Présentation du programme

Le programme « Fac-Simile. Documentation graphique et musées de peinture étrusque » (2017-2021) est porté par l’École française de Rome, l’équipe de recherche de l’Université de Tours, le CeTHiS (EA 6298), et la Soprintendenza Archeologia Toscana.

Il s’agit d’un programme de recherche et de documentation sur les reproductions graphiques de la peinture étrusque, élaborées entre le XIXe et le XXe siècles. Aquarelles, calques et facsimilés reproduisant les fresques des tombes étrusques (Cerveteri, Chiusi, Orvieto, Tarquinia, Véies, Vulci) sont envisagés à travers leur rôle dans la diffusion de l’art et de la culture étrusque au sein des lieux d’exposition (musées, collections privées, expositions).

Différents travaux sont élaborés :

➢ Des réunions scientifiques, faisant interagir les spécialistes et les conservateurs internationaux (musées, bibliothèques, instituts de recherche en France, Italie, Danemark, Allemagne, Suède, Etats-Unis, Canada) de ces documents, abordent différentes questions : l’organisation des fonds documentaires conservés ; une étude comparative de la production (contexte culturel de leur programmation ; processus et techniques d’exécution) et la fonction (contexte d’utilisation ; muséographie) des reproductions graphiques. Le Carnet communique le programme de ces rencontres et leur édition (y compris Open édition).

➢ Une politique d’édition numérique des fonds, avec une interface commune présentant les différentes collections, est proposée dans la base de données ICAR (http://icar.huma-num.fr). Le Carnet fait connaître l’enregistrement progressif des corpus.

L’élaboration d’un outil numérique et expérimenté pour mettre en relation l’histoire des copies des peintures étrusques et le contexte archéologique de la tombe. Le travail sur la modélisation 3D de tombes peintes intégrant les reproductions graphiques (4D) mais aussi photographiques, lasers et photogrammétriques sont présentés dans le Carnet ;

Des séminaires et ateliers de recherche en Licence et Master sont développés autour du projet à l’Université de Tours dans le cadre d’une formation à la recherche par la recherche. Ce Carnet publie les dossiers traités par les étudiants (posters ; étude d’un corpus) ;

Une exposition est en projet, qui présentera le résultat de ce programme. Le Carnet édite les travaux préparatoires à cet évènement : études des œuvres ; dossiers de restauration des œuvres ; productions artistiques de l’artiste vidéaste Nikolas Chasser Skilbeck.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search