Nouveaux corpus intégrés dans la base ICAR

Vient d’être rattaché à la base ICAR l’ensemble des aquarelles, calques et facsimilés de tombes peintes étrusques, publiés sur les sites des institutions patrimoniales suivantes : Deutsches Archäologisches Institut à Rome ; Museo di etruscologia e antichità italiche dell’Università La Sapienza à Rome ; Svenska Institutet à Rome ; Museum of Fine Arts de Boston ; Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhagen ; Bibliothèque municipale de Nancy ; Bibliothèque nationale de France, département des Estampes à Paris ; École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; Institut national d’Histoire de l’Art à Paris.
L’enregistrement des fonds a été mené par deux post-doctorants, Andrea Grazian (La Sapienza Università) et Marlène Nazarian (Université de Nanterre), grâce au financement de l’École française de Rome (Fac-Simile) et du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (ExSitu3D), au sein de l’unité de recherche du CeTHiS (EA 6298).
Pour chaque document graphique, reproduisant les tombes peintes étrusques, un lien internet met en relation la base ICAR et le site de l’institution propriétaire.

Tomba dell’Orco I (Tarquinia), partie gauche de la paroi de droite (détail) – aquarelle de E. D’Alessandris

Tomba delle Bighe (Tarquinia), plan, coupes et paroi de droite avec le plafond. Détails de la frise supérieure à droite – dessin colorié de P. Morey

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search