Nouvelle version de la base de données ICAR
La base de données ICAR des scènes figurées de l’Italie préromaine est en ligne depuis 2001. Rassemblant les objets étrusques, italiques et italiotes (du VIIIe siècle jusqu’à l’époque hellénistique), servant de support à une scène figurée, elle recense aujourd’hui trois corpus complets : la peinture funéraire étrusque, campanienne et apulienne, les reliefs archaïques de Chiusi et les hydries de Cerveteri.
Le programme ANR CAECINA (ENS-Paris) a permis d’enrichir la base en privilégiant notamment l’histoire moderne de la documentation graphique. Le corpus complet des reproductions de peintures étrusques qu’Augusto Guido Gatti (1863-1947) exécuta dans le premier quart du XXe siècle, a été enregistré dans ICAR (Annick Fenet), en relation avec l’ouvrage Dipingere l’Etruria (2017) : ces 325 aquarelles, calques et toiles peintes viennent ainsi compléter les autres œuvres graphiques et photographies déjà présentes dans la base.
Une interface modifiée de la base, élaborée par l’Atelier numérique de la MSH-Val de Loire (Olivier Roussey, Mouna Charni) et le CeTHiS (Camille Prieux) offre désormais deux types de recherche, au sein des données, en relation avec cette nouvelle orientation documentaire : une approche archéologique et iconographique (la recherche ICAR guidée ou avancée) ; une approche de l’histoire de la documentation (la recherche ICARDOC).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Natacha Lubtchansky (1 décembre 2019). Nouvelle version de la base de données ICAR. Fac - Simile. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oocq