Atelier Facsimile Art Vidéo

Atelier de création pour les étudiants dirigé par Nikolas Chasser Skilbeck

Adossé au CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’études des Sources) et le département d’Histoire de l’art, avec la participation de Natacha Lubtchansky, en lien avec le projet de recherche FACSIMILE.

Le plasticien et vidéaste Nikolas Chasser Skilbeck propose de revisiter/reconstituer quatre fresques étrusques grâce au médium de l’art vidéo. Nikolas installera un “studio vidéo” dans l’université, utilisant en particulier le principe du fond vert. En endossant les rôles d’acteurs, de costumier, de caméraman et de metteur en scène, les étudiants, accompagnés par l’artiste représenteront les personnages et scènes se déroulant dans la fameuse “Tomba dell’Orco” en pays étrusque. Ulysse aveuglant Polyphème, Hadès et Perséphone sur leur trône, Thésée jouant aux dés sous le regard d’un génie ailé ou encore un banquet antique serviront de base à la création de vidéos se rapprochant des peintures antiques. Il s’agira de réfléchir aux côtés de l’artiste et du CeTHiS à la notion de représentation, de fac-similé, au passage d’un médium artistique à un autre, à la manière dont les différentes époques chronologiques peuvent se rejoindre.

 

 

Voir les modalités sur le site de l’Université de Tours


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search